Un espace
à restaurer
Afin de préserver le joyau patrimonial que constitue l’église All Saints et de rendre l’espace accessible pour y organiser des activités au bénéfice de la population du village et de la région, les membres du CCA se sont rapidement engagés dans une démarche de restauration progressive du bâtiment.
Dès sa fondation, le CCA entreprend une restauration respectueuse de l’ancienne église anglicane All Saints. Quelques interventions urgentes s’imposaient pour assurer la sécurité du bâtiment.
Plusieurs chantiers sont envisagés pour les années qui viennent, dans le but de préserver les éléments clés du bâtiment et d’aménager l’espace afin d’enrichir les possibilités d’usage.
Premières réalisations du CCA
Une première tranche de travaux de mise aux normes est effectuée à partir de l’été 2022, grâce à une subvention obtenue du Pacte Brome-Missisquoi et un appui de la municipalité d’Abercorn.
Le système électrique a pu être remis à neuf et une sortie d’urgence a été installée à l’arrière de l’église avec la signalisation requise, selon les recommandations de la Régie du bâtiment.
Mentionnons également que le 24 décembre 2023 à Abercorn, les cloches de l’église All Saints ont à nouveau sonné dans la nuit de Noël, après s’être tues pendant de nombreuses années.