Accéder au contenu principal

Le CCA
et le patrimoine

Le Centre culturel d’Abercorn (CCA) est un organisme à but non lucratif (OBNL), fondé en novembre 2020 par un petit groupe de résidants engagés d’Abercorn, soucieux de préserver le patrimoine, de promouvoir la culture et de contribuer à la vitalité de ce petit village des Cantons de l’Est.
Le Centre culturel d’Abercorn s’est donné deux grandes missions. D’une part, celle de contribuer à la revitalisation du centre historique du village, en s’engageant dans la protection à long terme de l’ancienne église All Saints, considérée comme un joyau patrimonial et réputée pour sa qualité acoustique. D’autre part, celle de promouvoir et réaliser diverses activités culturelles, communautaires, éducatives et caritatives au bénéfice de l’ensemble de la population, en visant un rayonnement régional.

Un joyau patrimonial dans le cœur historique du village

Construite en 1870, cette église est demeurée authentique et elle est unanimement reconnue pour sa beauté et sa simplicité chaleureuse. Elle est réputée également pour sa qualité acoustique, très appréciée des nombreux musiciens professionnels qui s’y sont produits depuis 2013, dans le cadre notamment des activités et concerts de musique classique organisés par l’OBNL « Concerts et rencontres champêtres à Abercorn ».

En mai 2021, le CCA se porte acquéreur de l’église All Saints dans le but de protéger ce bâtiment patrimonial d’une inéluctable détérioration ou de spéculations immobilières et de doter le village d’un centre communautaire à vocation culturelle.

De concert avec la municipalité d’Abercorn et l’Association pour la culture et pour le patrimoine d’Abercorn (ACPA), le CCA contribue à l’adoption d’un règlement visant à protéger l’église par le biais d’une « citation à titre d’immeuble patrimonial », au même titre que les deux autres bâtiments constitutifs du cœur patrimonial du village, soit l’église catholique St-Simon et la petite École rouge.

Depuis sa construction en 1870, l’église All Saints constitua un lieu de culte pendant 150 ans. Elle a ainsi desservi plusieurs générations d’Abercorniens de différentes confessions religieuses (méthodiste, baptiste, presbytérienne, congrégationaliste et anglicane) venus assister aux messes dominicales et’aux différentes cérémonies religieuses liées aux baptêmes, mariages, funérailles et autres rites chrétiens.

Cet immeuble unique par son usage et sa dimension symbolique se distingue par son architecture distinctive au cœur du noyau villageois.


Petite histoire de ce lieu de cultes successifs

L'église All Saints est construite en 1870 juste en face de la première église érigée quelques années auparavant dans un secteur isolé de l’agglomération de Shepard’s Mills. Ce secteur deviendra plus tard le cœur du village d’Abercorn.

Ce lieu de culte se nomme à l’origine Union Church, car il accueille plusieurs paroissiens non conformistes qui ont quitté l'Église anglicane pour créer l'Union Church Society of Abercorn. Ce temple multiconfessionnel accueille également les communautés méthodiste, baptiste, presbytérienne et congrégationaliste, qui utilisent cette église pour leur liturgie.

Dans les années 1920, plusieurs fidèles quittent l'Union Church pour joindre l'Église unie de Sutton. La communauté anglicane All Saints, qui occupe à l’époque l’église d’en face, déménage dans ce lieu de culte plus adéquat, puis vend son ancienne propriété, construite en 1865, à l'Église catholique (actuelle église Saint-Simon). La nouvelle église anglicane est alors renommée All Saints Church.

Témoin de plus d’un siècle et demi de vie religieuse à Abercorn, l’église All Saints est le deuxième plus ancien lieu de culte de la municipalité et elle possède un intérêt historique indéniable.

Une architecture distinctive

L'église All Saints représente un style architectural intéressant et rare dans la région. Avec une architecture influencée par la présence de plusieurs dénominations religieuses, elle se distingue des autres églises anglicanes.

Le bâtiment est un exemple typique de la Meeting House de la Nouvelle-Angleterre. Sa façade avant est caractérisée par deux portes à chaque extrémité munies d'un avant-toit et de consoles, ainsi que de trois fenêtres en arc de mitre en son centre dont celle du milieu est plus volumineuse.

On remarque aussi son parement de planches de bois à clins peint en blanc, ses fenêtres à arc en mitre en bois, son clocher à base carrée et à lanterne octogonale situé sur le faîte du toit, ainsi que les nombreux détails ornementaux en bois peints en blanc (chambranles sculptés, planches cornières ouvragées, larges planches de rives moulurées, retours de corniche, etc.) contribuant à la cohérence architecturale de l’ensemble.

L’église possède une architecture sobre et élégante, qui reprend quelques caractéristiques du style néoclassique.

Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec


En savoir plus...

Restauration

Afin de préserver le joyau patrimonial que constitue l’église All Saints et de rendre l’espace accessible pour y organiser des activités...

Location

Vous êtes à la recherche d’un lieu pour accueillir un événement culturel ou communautaire dans un espace patrimonial authentique...

Un projet collectif

En plus d’œuvrer à préserver le patrimoine de l’église, le CCA s’est donné comme seconde mission de participer à la revitalisation du village en organisant diverses activités culturelles et communautaires.